Cardamome en Graines
Cannelle en Bâtons
Basilic en Feuilles
open_with

Basilic en Feuilles

US$8.12

Un incontournable de la cuisine méditerranéenne, et surtout italienne !

Sa saveur fraîche et légèrement citronnée fait merveille avec l’huile d’olive, l’ail et le citron. Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines.

Quantity

 

Security policy (edit with Customer reassurance module)

 

Delivery policy (edit with Customer reassurance module)

 

Return policy (edit with Customer reassurance module)

En savoir plus

Autres noms : Ocimum basilicum, basilic romain, herbe royale, pistou, balicot, calament, herbe aux sauces, etc.

Conditionnement : Ce produit est livré dans un sachet transparent de grande résistance, hermétiquement fermé, afin de garder un état de fraîcheur optimal.

Description :

Un incontournable de la cuisine méditerranéenne, et surtout italienne !

Sa saveur fraîche et légèrement citronnée fait merveille avec l’huile d’olive, l’ail et le citron. Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines.

Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta) et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d’huile d’olive et/ou de citron. Poissons et viandes blanches grillés ou mijotés se marient également très bien au basilic.


Origine : Tunisie.

Producteur: Art & Bio

Ingrédients : 100% Basilic.

Le petit +: Pour des desserts originaux, sachez que les fruits tels que la fraise, le citron, l’abricot ou encore l’ananas, s’accommodent aussi avec cet aromate !



UNE PETITE HISTOIRE :

Le terme basilic provient du Latin Basilicum qui signifie "royal". C'était à l'époque la "reine des herbes aromatiques", cueillie uniquement par les souverains et grands chefs religieux. 

Beaucoup pense que le basilic est apparu en Asie (d'autres en Afrique) on ne sait trop quand. Les premières certitudes datent de -2000 av.JC, date à laquelle la plante a été importée en Egypte.

C'est donc d'Egypte que le basilic va envahir la Méditerranée via Rome, pour une conquête totale des cuisines du monde au début de notre ère.

On associe souvent cet aromate à la cuisine italienne et Méditerranéenne de manière plus large, alors que c'est dans la cuisine asiatique qu'il est le plus installé. Il possède un caractère sacré en Inde où il peut servir d'offrande au dieu Krishna. On met traditionnellement du basilic dans les mains des morts pour les protéger.

En Gaulle, sa cueillette donnait lieu à de grandes cérémonie.

L'herbe royale a toujours été associé à la sorcellerie, bonne ou mauvaise. On s'en sert encore pour combattre le mauvais oeil en Afrique.

Un conseil, n'offrez pas cette plante à un proche, dans le langage des fleurs cela signifie "je te hais !". En effet, la légende veut que le basilic pousse mieux quand on fait preuve de haine envers elle (insultes, etc.). Pourtant le basilic était signe d'amour éternel chez les Romains.

Pour information, la plante attire nos amies les abeilles mais repousse nos ennemis jurés les moustiques, les mouches, les pucerons et les mites. Plutôt sympa comme plante !



EN CUISINE :

On retrouve donc le basilic dans les cuisines du monde entier, particulièrement en Asie (Thaïlande, Vietnam, Laos, etc.)

C'est une herbe extrêmement facile à utiliser car elle peut se mettre absolument partout ! Il faut juste faire attention quand on l'associe à d'autres aromates et bizarrement à la carotte, car ce n'est pas son fort. Pour l'associer, tenez-vous en au persil, au thym de Provence, la sarriette ou le romarin.

Aussi, prenez garde à ne pas le faire cuire, ou alors très peu car il perd en saveur pendant la cuisson. Il est donc préférable de l’ajouter en fin de recette.

Pour détailler un peu, on connaît bien son usage dans les salades et crudités. A ce titre, tentez l'association avec les bleuets séchés.

Il fait un carton avec les tomates. Vous pouvez en ajouter un peu dans tous vos repas estivaux sans soucis ! Il est délicieux juste effrité sur une omelette ou des oeufs au plat.

Il fait son boulot dans l'accompagnement des viandes, que ce soit le poulet, l'agneau, la dinde, le lapin, le canard (carpaccio), le gibier, toujours après ou en fin de cuisson.

Il se marie très bien aux poissons (crus ou cuits), fruits de mer et coquillages de toutes sortes ! La saveur du basilic reste toujours subtile donc il ne faut pas hésiter à s'en servir, on ne se trompe pas avec cette herbe aromatique.

On va beaucoup l'employer dans les sauces, particulièrement les sauces à base d'huile d'olive, car oui, si le basilic possède une amie, c'est bien l'huile d'olive ! D'ailleurs, pour profiter de sa saveur en toute simplicité, il suffit d'en mettre à macérer dans de l'huile d'olive et de se servir de cette huile aromatisée partout !

Pensez à employer le pistou quand vous cuisinez des champignons, il y est délicieux !

Bien entendu, difficile de parler basilic sans parler de la sauce au pesto ! La recette italienne est un beau mélange d'huile d'olive, de parmesan et de pignon et d'ail. On l'utilise pour accompagner les pâtes, mais aussi les légumes, le riz, les pommes de terre, les soupes, etc.

En dessert, on en prépare des sorbets et diverses sucreries aromatisées.

Si vous l'utilisez en feuilles fraîches, ne vous servez pas d'un couteau car les feuilles vont s'oxyder. Préférez les déchirer à la main. L'idéal étant tout de même de piler les feuilles pour libérer toute la saveur de l'aromate.



POUR LA SANTÉ :

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du basilic. 

Elle possède d'excellentes vertus digestives. Pour une tisane, comptez une cuillère à café par tasse, pas désagréable à boire et très efficace !

Le balicot est un diurétique, antiseptique et antibactérien naturel. Sédatif léger, certain lui prête des propriétés narcotiques, mais cela est évidemment exagéré. On la conseille après le repas du soir pour les gens souffrant de troubles du sommeil.

Comme la plupart des herbes aromatiques, c'est une bonne source d'antioxydants ayant un effet bénéfique sur toutes les maladies liées au vieillissement.

D'après une étude sur des rats, le basilic permet une forte baisse du taux de sucre dans le sang donc idéal pour le diabète.

C'est une source de vitamines K et de fer (pour l'homme).

bas002
30 Items

Specific References